Les femmes avec de gros seins peuvent souffrir de symptômes comme les maux du cou, des épaules et de dos. En outre, la plupart d’entre elles trouvent des difficultés à faire des exercices physiques ou à trouver des vêtements parfaits pour elles, ce qui peut affecter leur qualité de vie et même réduire leur confiance en soi. À cet effet, la chirurgie de réduction mammaire est devenue l’une des chirurgies les plus courantes au monde. La procédure consiste à enlever les tissus mammaires en excès (graisse et peau) pour réduire la taille des seins.
Comment la chirurgie de réduction mammaire est-elle effectuée?
La patiente recevra une anesthésie générale pendant la chirurgie.
Le chirurgien ouvrira des incisions autour des mamelons, puis l’étendra vers le bas jusqu’au pli du sein, formant une forme de trou de clé. Si le sein est trop gros, le chirurgien fera un autre type d’incision. Son nom est l’incision en forme d’ancre, et elle permet d’éliminer une plus grande quantité de tissus. Par la suite, le chirurgien enlèvera l’excès de graisse, les tissus et la peau. Les mamelons doivent être repositionnés dans une position plus adéquate pour la nouvelle taille et forme du sein.
À la fin de la chirurgie, les incisions seront cousues et le sein enveloppé de gaze.
Guérison après une réduction mammaire
Après la chirurgie, la patiente doit porter un corset de soutien ou un bandage spécial pour réduire l’enflure et soutenir les tissus mammaires pendant le processus de guérison. Le médecin vous prescrira des calmants à utiliser en cas de douleur. Au cours des premières semaines, la patiente doit s’attendre à une sensation d’étirement dans le sein.
La patiente doit planifier une ou deux semaines de congé du travail pour récupérer, tout en évitant toute activité susceptible d’étirer le muscle de la poitrine ou de déchirer les sutures. Bien que les activités quotidiennes légères puissent être reprises après quelques jours, les activités physiques vigoureuses doivent attendre jusqu’à un mois.
Les cicatrices sont relativement importantes mais elles vont pâlir avec le temps pour devenir à peine perceptibles.
Résultats de la chirurgie de réduction mammaire
Les résultats sont immédiatement visibles après la chirurgie. Cependant, les résultats finaux de la réduction mammaire apparaîtront mieux une fois tous les gonflements et les bleus auront disparu. Une grande partie des patientes qui ont subi une chirurgie de réduction mammaire affirment ressentir un soulagement immédiat de la douleur du cou et des épaules. Il s’agit de l’une des chirurgie avec le taux de contentement le plus élevés.
Qui sont les candidates de la réduction mammaire?
Vous pouvez être candidate pour une réduction mammaire si vous:
- Êtes une personne en bonne santé, vous ne souffrez d’aucune maladie chronique.
- Êtes dérangé par la grande taille de votre poitrine.
- Pensez que la taille de vos seins limite vos activités.
- Souffrez de douleurs au cou, aux épaules ou au dos causées par le poids de vos seins.
- Souffrez d’une irritation cutanée sous le pli de votre poitrine.
- Avez des attentes réalistes.