Qu’est-ce que la liposuccion?
La liposuccion ou «lipo» est une procédure qui vise à remodeler certaines zones du corps, en éliminant l’excès de graisse. Il s’agit d’une technique d’aspiration pour éliminer les surcharge de graisses des zones spécifiques du corps, telles que l’abdomen, les cuisses, les hanches, les fesses et la poitrine.
Cependant, la liposuccion n’est pas considérée comme une procédure de perte de poids. Donc, si vous êtes en surpoids, vous devriez d’abord suivre un régime alimentaire, du sport ou avoir une des chirurgies de perte de poids.
Procédure de liposuccion dans notre clinique à Istanbul
Le chirurgien détermine tout d’abord les zones desquelles il va aspirer la graisse. Ensuite, il donne une anesthésie générale au patient.
La procédure consiste à faire de petites incisions pour introduire un tube mince appelé canule. La canule aidera à tirer la graisse hors du corps. Selon vos objectifs et votre cas, le chirurgien choisira la méthode de liposuccion appropriée à effectuer.
- Liposuccion tumescente: C’est la technique la plus courante. Votre chirurgien injecte une solution stérile dans les zones à traiter, ce qui aide à dissoudre la graisse ainsi à gonfler et rigidifier la zone. Le chirurgien fera ensuite de petites incisions pour insérer la canule et aspirer la graisse. Cette technique aide à minimiser les blessures car elle sépare la peau des autres tissus mous.
- Liposuccion assistée par ultrasons (UAL): utilise l’énergie des ondes sonores sous votre peau pour rompre les parois des cellules adipeuses. Cela décompose la graisse afin qu’elle puisse être aspirée facilement. Une nouvelle génération d’UAL appelée liposuccion assistée par laser (vaser) utilise un appareil qui peut améliorer le contour de la peau et réduire le risque de blessures cutanées.
- Liposuccion assistée par laser (LAL): elle utilise une lumière laser à haute intensité pour liquéfier la graisse pour une aspiration plus facile.
Récupération après une chirurgie de liposuccion
Après la liposuccion, votre chirurgien peut recommander d’utiliser un corset de compression pendant 1 à 2 mois pour réduire l’enflure. En outre, vous devrez prendre un calmant et des antibiotiques pour éviter l’infection. Au cours des premiers jours, vous devez vous reposer, cependant, certaines personnes retournent au travail après une semaine. La reprise de vos activités quotidiennes doit attendre jusqu’à 2 semaines, exercice inclus.
Le chirurgien peut placer un tube de drainage dans l’incision pour aider les fluides à sortir. Pendant le temps de récupération, attendez-vous à quelques irrégularités de contour pendant que la graisse restante se met en place.
Meilleurs candidats pour la liposuccion
Généralement, les candidats à la liposuccion sont des individus:
- Avec une bonne santé et aucun problème majeur de santé
- Dans les 30% de leur poids idéal.
- Qui ont une peau ferme élastique et des muscles bien ferme.
- Avec des dépôts de graisse dans des zones du corps qui ne répondent pas à l’exercice et au régime.
- Avec des attentes réalistes.