Le gain et la perte de poids dramatiques et la grossesse sont les principales causes de l’affaissement et la formation de peau lâche de l’estomac. Cela fait que la peau s’étire et perd son élasticité ce qui peut être incorrigeable avec les méthodes traditionnelles.
L’abdominoplastie, également connue sous le nom de plastie abdominale. C’est une intervention chirurgicale esthétique qui vise à obtenir un abdomen plus plat. La procédure consiste à éliminer l’excès de peau affaissée et les graisses tenaces qui ne pourraient pas être éliminées par le sport et le régime alimentaire.
Chaque année, des milliers de personnes visitent notre clinique à Istanbul-Turquie pour bénéficier de cette chirurgie esthétique.
Procédure de L’abdominoplastie
Il existe deux méthodes différentes pour effectuer la plastie abdominale. Le chirurgien choisit la méthode appropriée en fonction de la quantité de peau en excès, de l’affaissement et des attentes du patient. Dans les deux méthodes, le patient recevra une anesthésie générale.
- Incision abdominale complète:
Le chirurgien effectue une incision dans le bas du ventre le long de la ligne de bikini, puis tire la peau vers le bas et enlève l’excès de peau et de graisse. De plus, il resserrera les muscles abdominaux affaiblis. Selon la quantité de peau retirée et éliminée, la procédure peut nécessiter un repositionnement du nombril. Bien que cette méthode produit plus de cicatrices, elle donne les meilleurs résultats pour l’affaissement du haut et de bas de l’abdomen. En outre, il convient aux patients qui ont récemment perdu énormément de poids et aux femmes qui ont de la graisse tenace et un excès de peau abdominale après la grossesse.
- Mini abdominoplastie:
Elle cible généralement la zone abdominale inférieure. Le chirurgien effectue une incision plus petite dans la ligne du bikini. Ensuite, il tire la peau vers le bas et retire l’excédent de peau et de graisse. Le chirurgien peut ou non resserrer les muscles abdominaux. Il ne repositionne pas forcément le nombril mais ce dernier peut être tiré à une position plus basse. La mini abdominoplastie provoque des cicatrices minimes, mais ces résultats sont moins efficaces. En fait, elle ne cible que le bas du ventre. Elle est donc recommandé aux femmes qui planifient une grossesse car elles peuvent avoir besoin d’une révision chirurgicale.
Guérison après une abdominoplastie
Les jours suivant l’opération, vous devez vous attendre à ressentir des douleurs qui peuvent être gérées avec un analgésique. Vous devriez porter un corset de compression pendant 4 à 6 semaines, pour aider à réduire l’enflure et les bleus, et accélérer le processus de guérison.
Le médecin vous donnera des instructions que vous devez suivre strictement pour éviter toute complication. Le plus important est d’avoir beaucoup de repos, surtout pendant les 2 premières semaines. Évitez tout mouvement qui pourrait étirer votre abdomen et rouvrir les sutures.
Vous pouvez prendre une douche après 48 heures, mais essayez de sécher très bien la ligne d’incision avec une serviette propre. Vous pouvez reprendre vos activités légères quotidiennes après 2 semaines, y compris le travail de bureau. Des activités physiques plus vigoureuses peuvent être reprises après 3 à 4 semaines, y compris le vélo et le tapis roulant, mais sans lever des poids lourds. Après 8 semaines, vous pourrez reprendre toutes les activités.
Une fois les incisions complètement cicatrisées, le chirurgien peut recommander de masser les cicatrices pour les lisser.
Résultats de la plastie abdominale
Les résultats de l’abdominoplastie sont très satisfaisants, car ils vous donnent un abdomen plus tonique et plus mince. Vous pourrez voir les résultats finaux après 6 à 9 mois quand tout sera bien stabilisé. Cependant, vous pouvez commencer à profiter de votre nouvelle forme après 6 semaines une fois que l’enflure et les bleus ont disparu.